6 expériences fabuleuses
Proposée par votre agence SEP Voyages à Lausanne
Saint-Louis
Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis l’an 2000, la ville de Saint Louis est un lieu incontournable pour ceux qui visite le Sénégal. Partez à la découverte de ses rues à angles droits, de ses maisons coloniales aux couleurs ocre ou encore de ses balcons typiques de l’architecture coloniale. Visitez ses principaux centres d’intérêts tels que le palais de la gouvernance, la place Faidherbe, l’ancienne demeure des soeurs de Cluny, l’Hôtel de la Poste, escale préférée de l’aviateur Mermoz, le Pont Eiffel, la lagune de Barbarie, le marché ambulant et son port de pêche entre autres.
Journée entière avec déjeuner (sans boissons)
Dakar et l’île de Gorée
Charmante petite île au large de Dakar, avec ses maisons couleur pastel et ses innombrables restaurants, Gorée est un lieu symbolique de l’histoire de l’esclavage.
Découverte en 1444 par des navigateurs portugais, l’île passa aux mains des hollandais en 1588 et à celles des français en 1677. La « Maison des esclaves » nous rappelle le rôle de Gorée dans le passé des puissances esclavagistes et les souffrances de la traite des noirs jusqu’en 1848, date de l’abolition de l’esclavage.
Aujourd’hui Gorée est devenue un lieu touristique incontournable du Sénégal de par son rôle durant la traite des esclaves.
Journée entière avec déjeuner (sans boissons) de visite de la ville de Dakar et de l’important site historique de Gorée
Parque Bandia
La réserve de Bandia se situe à 65 km de Dakar et à 15 km de Saly-Portudal. Cette réserve privée au Sénégal constitue un petit joyau de réussite écologique par la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands mammifères d’Afrique. Disparus parfois depuis des siècles sous la pression démographique et le braconnage.
Vous rencontrerez ici tous les grands mammifères d’Afrique dans 3’500 ha de nature grandiose : baobabs géants, buissons épineux, lianes capricieuses. Outre les animaux et la nature, le visiteur peut également découvrir des pyramides sérères avec chambre mortuaire reconstituée, tombeau de griots au creux d’un baobab millénaire contenant d’authentiques ossements humains, meule de charbonnier et cases peuls.
En saison sèche, les passionnés de la nature auront la possibilité de faire une promenade dans le lit asséché de la rivière Somone à l’ombre des grands acajous.
Demi-journée de découverte de la réserve animalière de Bandia
Joal Fadhiout
À 115 km de Dakar, cette commune réunit deux villages, Joal qui se trouve sur le continent et Fadhiout une île artificielle constituée d’amoncellements de coquillage, reliée à la côte par un pont en bois qui enjambe la mangrove.
Contrairement au reste du Sénégal, la population de l’île est composée à 98% de catholiques et seulement 2% de musulmans.
Le cimetière commun aux deux communautés construit sur une autre petite île de coquillages est également relié au continent par un petit pont. C’est à Joal qu’est né le poète Léopold Sédar Senghor, apôtre de la négritude et premier président de la République du Sénégal.
Demi-journée de découverte du village de Joal et de l’île aux coquillages de Fadhiout
Promenade en pirogue
Départ de Ndangane situé à 80 km au sud de Saly pour une promenade en pirogue.
Une expérience unique sur le Saloum et certainement au Sénégal : naviguer sur le fleuve de Ndangane à Djiffer à bord d’une pirogue de haute mer, 24 mètres de long pour près de 4 mètres de large, embarcation que l’on rencontre plus souvent au large des côtes, le Xaluca. Déjeuner à bord (sans boissons).
Journée entière avec déjeuner (sans boissons) sur le fleuve Saloum à bord d’une pirogue traditionnelle, le Xaluca
Le Lac Rose
Situé à 40 km au nord-est de Dakar, et étendu tel un oasis entre la savanne et la plage, sur 5 km de long pour 800 m de large, et séparé de l’océan par un interminable cordon dunaire planté de filaos, le Lac Rose ou Lac Retba, est l’une des principales attractions touristiques du Sénégal.
Le Lac Rose était jusqu’à peu de temps, la dernière étape du fameux Rallye Paris/Dakar.
Sa couleur rose provient de la présence d’un organisme microscopique, la cyanobactérie, qui développe un pigment rouge pour résister à la forte salinité du lac qui est équivalente à celle de la Mer Morte, soit 380 g par litre d’eau. Le lac est aujourd’hui la principale exploitation de sel du Sénégal.
Demi-journée de découverte du plus important site d’extraction de sel du Sénégal