Croisière sur le fleuve Sénégal (8 jours)

Sep Voyage vous propose un voyage sur le fleuve qui traverse le Sénégal de bout en bout. Vous pourrez aussi visiter les nombreuses villes côtières qui se trouvent tout le long du parcours. Les personnes ayant soif de culture et d’aventure seront comblés dans ce voyage inoubliable.

  • Circuits 8 jours

    Croisière

  • Des paysages à couper le souffle

    Pour les amoureux de la nature

  • Croisière

    Sur le fleuve Sénégal

Sep Voyage vous propose un voyage sur le fleuve qui traverse le Sénégal de bout en bout.

Jour 1: Genève ou Zurich - Lisbonne - Thiès - Dakar

Départ de l’aéroport de Genève ou de Zurich pour Dakar via Lisbonne. Arrivée à Thiès. Assistance et transfert à votre hôtel à Dakar.

Jour 2: Dakar - Saint-Louis

Après le petit-déjeuner, départ pour Saint Louis. Arrivée et déjeuner (sans boissons) à l’hôtel La Résidence. Embarquement et installation à partir de 15h00. Durant l’après-midi, tour de ville en calèche pour découvrir la ville de Saint-Louis. Retour à bord du Bou El Mogdad. Dîner et nuit à bord.

Jour 3: Saint-Louis - Diama - Tiguet

Navigation jusqu’au barrage de Diama, limite des eaux salées. Passage de l’écluse et visite du barrage durant la délicate manoeuvre. Déjeuner à bord, puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseaux d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au Parc National des Oiseaux du Djoudj, troisième parc ornithologique au monde. Départ pour une excursion en pirogue. Retour sur le Bou El Mogdad. Dîner et nuit à bord.

Jour 4: Tiguet - Diaouar - Richard-Toll

Navigation en remontant les eaux du fleuve bordé par le Sénégal et la Mauritanie. Passage devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. Déjeuner à bord. Arrivée vers 14h à Richard- Toll (Jardin de Richard). Découverte de “la Folie du Baron Roger”, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de constructions en banco, architecture traditionnelle de la région. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, la CSS (Compagnie Sucrière Sénégalaise) qui s’étend sur 10.000 ha, et qui est la principale source de revenus de la localité. Retour sur le Bou El Mogdad. Dîner et nuit à bord.

Jour 5: Richard-Toll - Dagana

Navigation à partir de 8h du matin en direction de Dagana. Après le petit-déjeuner, un atelier de cuisine sénégalaise sera proposé. Arrivée le midi vers la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel : le riz au poisson ou “tiep bou dien” au milieu des manguiers et des palmiers. Départ pour le village Wolof de Dagana appelé “Capitale du Walo”, ancien comptoir de l’époque coloniale, avec visites de la teinturerie, du marché et de l’école. Continuation et arrêt au Fort de Dagana, aujourd’hui rénové en établissement hôtelier, où vous pourrez profiter de sa magnifique piscine au bord du Fleuve en sirotant un verre de jus local. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

Jour 6: Dagana - Thiangaye

Avec l’annexe du bateau, nous rejoindrons les berges pour une balade à pied de 2 heures dans la forêt de Goumel. Visite d’un village Peulh traditionnel composé de huttes oblongues. Retour au bateau Bou El Mogdad. Remontée du fleuve pour entrer en plein coeur du Sahel africain dans le Royaume Toucouleur. Déjeuner à bord. Départ avec l’annexe, pour la visite de villages Toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées. Ces villages sont les plus anciens villages du fleuve datant du 13ème siècle. Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête. Retour au bateau et nuit à bord.

Jour 7: Thiangaye - Podor

Navigation puis déjeuner à bord. Arrivée vers 14 h à Podor, ancien comptoir pendant la colonisation française. Visite du Fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation. En fin d’après-midi visite des anciens comptoirs de la Cour du Fleuve et de l’Auberge du Tekrour et retour au Fort de Podor. Moments libres pour faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles, ou s’asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes. Retour au bateau, dîner et nuit à bord.

Jour 8: Podor - Saint Louis - Thiès

Petit-déjeuner. Débarquement et transfert à l’aéroport de Thiès. Envol pour Genève ou Zurich via Lisbonne, Bruxelles ou Istanbul.

SEP Voyages vous propose 6 destinations de rêve

Nos destinations

 
Catalogue des Açores - 9 îles à découvrir - Circuits et excursions de qualité - SEP Voyages Lausanne Suisse
Madère île aux fleurs et Porto Santo île dorée
Catalogue du Cap Vert - Un pays, dix destinations - SEP Voyages Lausanne Suisse
Le Portugal – Gastronomie, Vins et Culture
Catalogue de Sao Tomé-et-Principe - 3 îles authentiques - SEP Voyages Lausanne Suisse
Les plus beaux paysages sénégalais avec SEP Voyages Lausanne Suisse